L'escalier, classé le 15 mars 1973 parmi les Monuments Historiques, fut restauré entre 1973 et 1975 au cours de la construction de l'Hôtel de Ville.
Cette inscription y figure :
"Dernier vestige du Monastère des Augustines, cet escalier Renaissance date du XVème siècle.
Différents ponts avaient été aménagés à l'époque médiévale mais il en reste très peu d'origine. Il existait aussi un pont gaulois devant le couvent des Augustines qui fut à l'origine du pont en béton armé.
• Le pont Neuf (construit entre 1831 et 1846), ruelle du CharirouL'église actuelle est issue d'un ensemble de bâtiments du XIIème siècle, remanié plusieurs fois. Elle a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques le 8 octobre 1968.
Le clocher, à ossature bois et parement bois apparent, qui subit de multiples transformations ou reconstructions au cours des siècles, a été rénové à l'identique en 2002.
Une Vierge à l'Enfant en bois doré du XVIIIème siècle, classée parmi les Monuments Historiques est visible dans l'église.
A ce jour, une réhabilitation du bâtiment est en cours tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment.
Détruite en 1940 par la foudre, le socle daté de 1621 n'était pourvu depuis lors que d'une colonne. Située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, elle a été restaurée récemment.
Un parcours de pêche "No kill" a été délimité le long du Dolaizon ; il s'agit de relâcher les poissons après la prise afin de sauvegarder les différentes espèces qui peuplent la rivière. Sur ce parcours n'est autorisée que la pêche à la mouche.