Vals-près-Le Puy est une commune dynamique qui fait partie de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay.
Située dans le département de la Haute-Loire, elle s’élève entre 630 m et 950 m d'altitude soit une moyenne de 747 m d'altitude sur une superficie de 511 hectares.
Elle est en proximité de Lyon (137kms) et de Saint-Etienne (79kms) et jouxtant la Préfecture de la Haute-Loire, le Puy-en-Velay.
La commune est jumelée avec Aielo de Malferit (Espagne), afin de permettre à ces deux villes de réaliser des actions en faveur des jeunes, bâtisseurs de l'Europe.
Elle comportait au tout début du XIXème siècle, quelques 850 habitants, et 1.200, 100 ans après. Depuis, elle a connu un accroissement de population continue :
Les habitantes et les habitants sont dénommés les Valladières et les Valladiers.
L’accroissement constant tout au long des deux siècles passés et, particulièrement au XXème (+160%), se lit dans l’organisation de l’espace communal. Le noyau ancien autour du Dolaizon est situé comme entre parenthèses, entre un espace plat, réunissant Vals à la ville du Puy en Velay et une périphérie importante. Vals ne peut pas se saisir classiquement : à peine espéré, le cœur de Vals s’échappe, avec son carrefour vers la mairie à angle droit, avec son café à un coin, la poste et l’église saint Vozy.
A ce jour, on constate une synergie autour des équipements implantés sur le territoire communal intéressant le bassin d’agglomération du Puy en Velay : d’une part, le palais des spectacles André Reynaud dressé au milieu d’une esplanade-parking-terrain sportif ; d’autre part, une grande zone commerciale à Chirel, nouveaux pôles d’attractivité d’une agglomération de 73 communes comptant plus de 82.000 habitants. Dans le centre bourg, on retrouve les principaux équipements publics autour de petite enfance intéressant en priorité ses habitants avec le groupe scolaire La Fontaine, le centre de loisirs municipal, la crèche et le Préau, situé Rue Danton; espace permettant des lieux de rencontres et d'échange avec les différentes associations. Cet équipement propose également un espace de restauration municipale pour les enfants du groupe scolaire La Fontaine.
Vals-près-Le Puy est une commune respectueuse de l'environnement ; les habitants et l'ensemble du personnel communal participent à améliorer le cadre de vie au quotidien.
Riche d’un tissu associatif dynamique avec une trentaine d’associations investies dans la vie locale, la commune dispose d’un cadre de vie agréable, préservé, proche à la fois de la ville chef-lieu et de la nature, un environnement où il fait bon vivre.
Le cœur enflammé représente les armes de l’ordre des Augustines. Ce cœur figure en bonne place dans l'Église de Vals-près-Le Puy au centre du doubleau de l'arc triomphal.
Il s'agit ici de préciser que Vals-près-Le Puy a une tradition religieuse très ancienne puisque, dans l'histoire locale, dès 1223, il est fait mention d'une léproserie tenue par des religieux.
Les Augustines s'installèrent à Vals-près-Le Puy dès 1313 et les Jésuites en 1828. A ce jour, notre Commune compte encore trois congrégations religieuses.
Crédit photos : montgolfiere-en-velay.fr
Retrouvez ICI une diaporama réalisée par un habitant de la commune.