Du point de vue patrimonial, on dénombre à Vals-près-Le Puy, une trentaine de Chibottes, sorte de grande "hutte" de plan circulaire ou semi-circulaire, entièrement bâtie en pierres sèches et recouverte par une fausse coupole en encorbellement, dont l'origine est controversée. Elles sont implantées dans le vallon du Crouzas, à 4 kms environ au sud du Puy, et plus largement dans le site des gorges du Dolaizon et de la vallée des Chibottes classé en mars 2016. Cet espace d’une superficie d’environ 280 hectares constitue un site remarquable par ses paysages et la richesse historique de son patrimoine. Symbole de la commune, la restauration de ce petit patrimoine reste une volonté affirmée de l’actuelle municipalité.
Ce type de construction se retrouve dans le monde entier et plus particulièrement autour du bassin méditerranéen. Leur implantation est le plus souvent réalisée dans des vignobles.
"Ces petites huttes de pierre sèche, pointues et ogivales, ont défié les siècles. Elles sont encore debout, aussi solides après 3 000 ans d'existence que les rochers qui les dominent."
A. BOUDHON-LASHERMES
Symbole de la commune, la restauration de ce patrimoine reste une volonté affirmée de la municipalité actuelle.
Avec l’aide de différents partenaires Conseil Général, Communauté d’Agglomération, DREAL, un parcours des chibottes a été inauguré en novembre 2011. Une partie de celui-ci est classé Respirando.
Ces Chibottes, témoins du passé, doivent être protégées et restaurées, et le site qu'elles occupent mis en valeur. Jadis, on comptait plus de 200 Chibottes au Crouzas mais la plupart furent détruites pendant la Révolution.