Le relevé topographique du site classé des gorges du Dolaizon et de la vallée des Chibottes s'est fait début d’année 2022.
Les objectifs de cette étude sont de réaliser un état des lieux exhaustif du patrimoine lithique d’exception (murets, escaliers de pierres et ouvrages associés et Chibottes), de connaître, d’inventorier et de protéger ce patrimoine.
Cet inventaire a été effectué de janvier à mars 2022 avec la présence de 2 muraillés en alternance. Les personnes présentes ont été les suivantes : M. JANUEL, muraillé, connaissant bien le site classé car il intervient régulièrement sur le site pour l’entretien des ouvrages et dans le cadre des chantiers « écoles » comme encadrant ; M. DEVAU, muraillé également, qui est artisan dans la création de murs en pierres sèches ; M.ROBERT, carto des sucs, chargé du levé GPS des ouvrages et de la rédaction de l’inventaire. La période d’intervention en hiver a permis de mieux visualiser les ouvrages parfois dissimulés sous les ronces et la végétation dense dans certaines zones.
L’ensemble de la zone observée (60% du site classé en son cœur) a été parcouru à pied afin de relever tous les éléments bâtis par l’homme afin de réaliser une cartographie de la zone avec les caractéristiques de chaque ouvrage encore en place. Les murs encore existants et anciennes constructions ont été découverts au fur et à mesure de l’avancement sur le site avec la crainte de ne pas voir certains ouvrages dissimulés sous la végétation parfois dense.
Pendant l’inventaire, un ensemble d’éléments ponctuels et linéaires ont été levés sur le terrain par GPS. A l’issu de cette étude, les données brutes chiffrées sont les suivantes :
Début décembre 2021 a aussi eu lieu une réunion publique avec les différents propriétaires du site, présentant la démarche ainsi que les projets dans cette vallée.
A télécharger