Vals-près-Le Puy la ville

Accueil > Cadre de Vie > Projets & Travaux > Campagne d'adressage

Campagne d'adressage

Campagne d'adressage

La municipalité s’est engagée depuis le mois de Juillet 2020 dans un grand projet d’adressage de la commune pour améliorer et moderniser le repérage sur le territoire valladier. Cette démarche consiste à donner un nom aux voies publiques et privées qui n’en ont pas et à numéroter chaque propriété.

L’adresse est le lien indispensable qui permet à une personne physique ou morale de joindre son correspondant, sans encombre ni retard. Or, sans nom, ni numéro, l’accès au domicile est difficile, aussi bien pour les services d’acheminements que pour les services de secours… Chacun sait pourtant qu’une intervention rapide et certaine sur le lieu exact d’un sinistre peut sauver des vies. La notion d’adresse est au cœur de cette problématique.

La dénomination des voies et la numérotation des immeubles sont essentielles pour améliorer les interventions d’urgence, assurer la qualité des distributions (courriers, fibre optique, livraisons, services,…) et optimiser la localisation via les systèmes GPS.

  Nous venons de finir une première longue étape de terrain qui consistait à diagnostiquer les voies et à relever les problèmes à régler.

Le constat est sans appel : Environ 80 voies n’ont pas de dénomination et donc pas de numérotation (essentiellement des impasses), cela est un nombre plus important que les voies déjà dénommées ! De plus dans l’existant certaines voies ont des problémes de tracés et de numérotations, ce qu’il faudra aussi modifier. La tâche est encore longue nous avons donc prévu de l’étaler sur l’année 2021.

Nous sommes maintenant rentrés dans une deuxième étape de concertation et de choix des noms pour en délibérer régulièrement en conseil municipal en arrêtant le nom des voies et leur numérotation.

Cette étape devrait durer jusqu’à l’été car plusieurs centaines de valladiers sont concernés par la modification de leur adresse.

Nous avions prévu plusieurs réunions publiques pour vous expliquer cette démarche, vous présenter le projet et en débattre, malheureusement la situation sanitaire actuelle ne nous le permet pas pour l’instant.

L’équipe d’élus en charge de l’adressage a donc décidé de contacter les personnes concernées soit par courrier, soit directement sur le terrain pour vous faire part des propositions de dénominations et en discuter. Nous pourrions peut-être aussi si la situation s’améliore, prévoir aussi quelques réunions par quartiers en limitant le nombre de personnes.

Une fois que les noms et numérotions auront été délibérés et arrêtés, nous pourrons entrer dans la dernière et troisième étape, certainement sur la fin de l’année 2021. Dans un premier temps la mairie fera remonter les nouvelles adresses à ses différents partenaires : Finances publiques, service national de l’adresse (la poste), le département, l’IGN, le SDIS (pompiers), SAMU, cadastre, Régie auvergne numérique (fibre),…

Dans un second temps, la fin d’année verra la mise en place des panneaux de rue et des plaques de numérotation des maisons. La commune prendra à sa charge la fourniture et pose des plaques de dénomination des voies privées et publiques. Elle vous fournira aussi les numéros mais pour un côté pratique la pose sera réalisée par vos soins. Une fois les noms de rues et numéros d’habitations définitifs, nous vous informerons de votre nouvelle adresse, de manière à ce que vous communiquiez vos nouvelles coordonnées à tous vos expéditeurs (organismes publics et privés, banques, opérateurs, etc…).

 

Vous recevrez donc un certificat d’adressage et un courrier vous expliquant toutes les démarches administratives à réaliser. Nous vous aiderons et vous accompagnerons dans cette ultime étape, que vous ne commencerez qu’une fois votre certificat reçu. La plupart des démarches pouvant s’effectuer sur internet:

Connectez-vous à www.service-public.fr. Puis se rendre à la rubrique services en ligne > Changement d'adresse en ligne. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193) Ce site officiel mis en place par l'Etat vous permet d'informer rapidement les principaux organismes publics et privés. Vous pouvez aussi faire la démarche par courrier ou téléphone.

Pour vos papiers, soyez rassurés, le changement de vos pièces administratives n’est pas obligatoire (possible, mais pas obligatoire). Vous pouvez donc conserver votre carte d’identité, passeport, permis de conduire…

Seule la carte grise de votre véhicule doit être mise à jour.

La démarche sera simple et gratuite si vous disposez d’une plaque d’immatriculation récente de type AB-123-CD.

 Merci à tous de votre compréhension et coopération pour la réussite de ce projet collectif !

Campagne d'adressage

A télécharger