Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse et dans les Yvelines.
L’ensemble du territoire national métropolitain est placé en niveau de risque « élevé » depuis le 17 novembre 2020.
À ce titre, nous vous rappelons que les mesures suivantes s’appliquent depuis le 18 novembre 2020 à l’ensemble du territoire français :
Les premiers éléments d’analyse de la souche H5N8 ne montrent pas de caractère zoonotique (non transmissible à l’homme). Aucun élevage avicole professionnel n’est touché pour l'heure.
La consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire, ne présente aucun risque pour l’homme.
La claustration de la volaille demeure néanmoins la disposition la plus sécuritaire vis-à-vis du contact avec les oiseaux sauvages.
Nous vous rappelons que les détenteurs non-commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur doivent en sus transmettre le recensement de leurs animaux via le site https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ (rubrique particulier/déclarer la détention de volailles) ou sur simple déclaration en mairie à l'aide du Cerfa disponible à l'accueil de l'hôtel de ville (registre à tenir à la disposition de la DDCSPP).
Le service SANTÉ PROTECTION ANIMALE & ENVIRONNEMENT de la DDCSPP de Haute-Loire reste disponible pour vos questions :
- soit par mail : ddcspp-aspv@haute-loire.gouv.fr
- soit par téléphone 04.71.05.32.32