Un Guichet Petite Enfance
pour faciliter toutes vos démarches
Quel mode d’accueil choisir pour mon enfant ?
Quelles sont les démarches à effectuer ?
La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, en lien avec la CAF de la Haute-Loire, a mis en place depuis le 1er janvier 2019, un Guichet Petite Enfance, pour faciliter les démarches des parents.
Pour rappel, dans le cadre du guichet petite enfance, la responsable du Relais Petite Enfance de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay propose un entretien individualisé à chaque famille à la recherche d’un mode d’accueil.
Pour obtenir un rendez-vous, les parents doivent faire une demande via le site monenfant.fr ou contacter la responsable au 04 71 02 49 77 voire par mail à guichetpetiteenfance@lepuyenvelay.fr.
Cet entretien permet de répondre aux interrogations, d’étudier au plus près les besoins et souhaits pour l’accueil de l’enfant, d’enregistrer les pré-inscriptions pour la(les) structure(s) souhaitée(s) et d’obtenir les coordonnées des assistantes maternelles.
En plus d’assurer les permanences du guichet petite enfance, la responsable de Relais propose diverses actions destinées à la professionnalisation des assistantes maternelles (réunions d'informations collectives, conférences, formations) et
des animations (temps d'éveil destinés aux enfants accueillis au domicile des assistantes maternelles).
Les temps d’animations destinés aux assistantes maternelles et aux enfants accueillis reprendront en janvier. Il s’agit d’un espace de socialisation pour les enfants et un espace de partage des pratiques professionnelles pour les assistantes maternelles.
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