Vals-près-Le Puy la ville

Accueil > Vie Locale > Actualités > Rose Mathieu

Rose Mathieu

Rose Mathieu

Hommage à Rose Mathieu

Rose nous a quittés le 24 décembre à l’aube  de son 70 ème anniversaire.
Nous nous sommes retrouvés nombreux à Saint Pierre Duchamp pour lui rendre un dernier hommage
A Vals Rose s’est beaucoup investie avec les visiteuses de notre commune, à l’association de gym où elle a assuré le secrétariat de nombreuses années .
Avec « Vals autrefois » grâce à Rose l’histoire de Vals durant la Grande Guerre avec de nombreux documents est à la disposition des valladiers à notre médiathèque et bientôt sur le site Internet  de la commune


Merci à Rose

 

 

Vals-près-Le-Puy et la Grande guerre

Genèse d'un projet :

Faire un travail de mémoire, rendre hommage à tous ces morts de la grande guerre... telles étaient mes premières motivations.

Mais le travail est colossal ! Il me fallait trouver un lieu et j'ai choisi ma commune d'adoption : Vals-près-Le-Puy où je vis depuis 30 ans, sans la connaître vraiment. Je n'avais pas non plus d'archives familiales à exploiter, donc je suis partie avec mon appareil photos devant le monument le plus proche de chez moi, et j'ai fait plusieurs clichés de manière à avoir le nom de ces glorieux poilus « Morts pour la France », et morts pour nous.

En poussant la porte de l'église toute proche, j'ai trouvé aussi une plaque commémorative.

Des personnes m'ont dit qu'il y avait eu deux hôpitaux militaires à Vals, et qu'il existait un carré militaire au cimetière.

Il ne restait plus qu'à me mettre au travail !

J'ai d'abord consulté les matricules militaires sur le site des Archives Départementales en les croisant avec l'état civil de Vals et les sites « Mémoire des Hommes et Genweb ». Petit à petit et difficilement j'arrivais à compléter les cases de mon tableau... mais il y avait des blancs.

La rencontre avec des gens de Vals et surtout de Colette Rigon Chabanon qui possède une très riche collection de cartes postales de cette époque et des documents passionnants (Livre d'or du Pensionnat...) m'a permis de progresser rapidement.

Danielle Malartre Adjointe à la Mairie de Vals m'a beaucoup aidé à retrouver dans les archives les comptes rendus des « Conseils municipaux »

Dans les Archives municipales du Puy-en-Velay, j'ai également trouvé quelques documents notamment militaires.

Bien sûr les Archives départementales étaient incontournables :

  • Recensement de la population pour connaître la situation de la Commune juste avant la guerre,

  • Revue de presse des mois d'août et septembre 1914 avec de nombreux articles précisément sur Vals,

  • État civil de Vals avec tous les décès des hôpitaux militaires, dont beaucoup reposent au carré militaire.

Petit à petit les pièces du puzzle s'imbriquaient et donnaient un véritable sens à cette histoire. La visite, grâce à Roger Bernard, de l'ISVT (ex Institut agricole qui abritait l'Hôpital complémentaire n°6) m'a permis de compléter ma documentation.

 

J'ai essayé de mettre en ordre les documents pour les présenter lors de la commémoration du 11 novembre 2015 à Vals-près-Le-Puy.

Je souhaite que ce dossier soit mis à la disposition des Valladiers à la bibliothèque municipale, et qu'il soit pour eux un encouragement à rechercher dans leurs archives familiales des traces de leurs ancêtres qui ont participé à ce conflit, pour compléter ce dossier, et pour que leur mémoire reste toujours vivante.

 

Je tiens à remercier toutes les personnes citées ci-dessus et d'autres encore pour leur aide : Odile Gervaix, Catherine Rolland sans qui cette exposition n'aurait pas eu lieu, et la Mairie de Vals-près-Le-Puy.

 

Rose Mathieu Novembre 2015

Rose Mathieu

A télécharger