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Recrutement : 2 postes à pourvoir

Recrutement : 2 postes à pourvoir


La Ville de VALS PRES LE PUY

3 526 habitants

 

Un(e) responsable des affaires générales et juridiques 

 

I)          MISSIONS GENERALES DU POSTE :

 

*Pilotage, gestion et suivi de projets et/ou de dossiers relatifs aux affaires générales et juridiques

*Rédaction de dossiers, actes administratifs, marchés, concessions et contrats publics complexes

*Assurer une veille juridique, une meilleure qualité du service et de sécurité juridique des actes de la collectivité

*Gestion des contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes.

*Supervision de l’organisation et du déroulement des instances communales (conseils municipaux, commissions) et mise en œuvre des décisions municipales

*Missions relatives à la mise en œuvre et à l’exécution des pouvoirs de police du maire (notamment relatifs aux troubles à l’ordre public)

 

1)    Activités et tâches relatives au poste

Pilotage, gestion et suivi de projets et/ou de dossiers relatifs aux affaires générales et juridiques

  • Suivi administratif, juridique, financier et opérationnel de projets,
  • Lancement et suivi de déclarations d’utilité publique (DUP)
    • Etude prospective sur l’occupation des équipements et du domaine public et déclinaison d’un plan d’action
    • Appui à la préparation et au suivi des conseils municipaux (délibérations, rapports)
    • Point et gestion des acquisitions foncières et ventes en cours
    • Expertise juridique dans les domaines variés du droit, assistance à la Direction

 

Rédaction de dossiers, actes administratifs, marchés, concessions et contrats publics complexes notamment en matière de travaux.

  • Définir rédiger lancer et suivre les marchés, concessions, et contrats publics et les documents y afférents,
  • Piloter les dossiers complexes sur le plan juridique
  • Travailler avec les partenaires institutionnels
    • Contrôle préalable de la légalité des actes (délibérations pour les conseils municipaux, rapports pour les commissions),
    • Piloter   la   commande   publique dans    le   respect      des      procédures   et des   dispositions réglementaires, des procédures internes et des budgets votés
    • Actualiser le guide interne de l’achat public et sensibilisation des services

Assurer une veille juridique, une meilleure qualité du service et de sécurité juridique des actes de la collectivité (procédures, documents, traçabilité)

 

Gestion des contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes

  • Identification des risques juridiques et difficultés éventuelles
    • S’assurer du respect et de l’application des dispositions règlementaires et des règlements spécifiques
    • Veiller à la réactivité et la qualité du service
    • Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux
      • Gestion des contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant
      • Mise en œuvre des procédures administratives et judiciaires

 

Missions relatives à la mise en œuvre et à l’exécution des pouvoirs de police du maire (notamment relatifs aux troubles à l’ordre public)

  • Prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
  • Participer à la définition des stratégies d’intervention
  • Proposer des plans d’action et des interventions d’ordre prioritaire
  • Gestion des relations avec les élus et réponse aux pétitionnaires.

2)     Connaissances et compétences requises

SAVOIR :

  • Expertise en matière de droit public, principales jurisprudences et maitrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
  • Maitrise des règles en matière de commande publique et bonne connaissance des finances publiques
  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
  • Connaissances réglementaires en matière d’urbanisme, code des assurances, CG3P, pouvoirs de police du maire, etc

 

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :

  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Dynamisme et réactivité
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Aptitude à la conduite de projets transversaux.

 

3)    Formations et diplômes requis

 

Formation supérieure (bac + 3 à + 5) en droit public ou expérience équivalente

Expérience en collectivité territoriale souhaitée

Maîtrise des outils informatiques

 

4)    Informations complémentaires :

 

Temps de travail : Complet, 35h hebdomadaires

 

Recrutement par voie statutaire Rédacteur ou Attaché Territorial ou à défaut contractuel

 

Poste à pourvoir au plus tôt

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

 

Renseignements auprès de : Madame BONGIRAUD ou Monsieur ARCHER

 

Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV détaillé) par courrier à l’attention de Monsieur le Maire – Hôtel de Ville, 2 place du Monastère – 43750 VALS PRES LE PUY

ou par mail : mairie@valspreslepuy.fr avant le 23 octobre 2020.



Un Agent technique polyvalent

 

Missions générales du poste :

 

Sous l’autorité du chef de service, vous serez chargé de :

-       Effectuer des travaux courants d’entretien et de maintenance des équipements et des bâtiments communaux

-       Réaliser les interventions techniques de la Commune

-       Réaliser des opérations de manutention notamment dans le cadre de manifestations locales

 

Missions principales :

 

1-    Entretien du patrimoine bâti

-          Maintenance et dépannage des bâtiments dans tous les corps de métier : électricité, plomberie, vitrerie, peinture, plâtrerie, maçonnerie, menuiserie, carrelage, serrurerie, chauffage.
Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment

-          Procéder à la mise en œuvre des travaux et de la maintenance prévues dans la programmation annuelle

-          Veiller aux obligations en matière de sécurité des divers établissements recevant du public et des équipements sportifs

 

2-    Entretien de l’espace public

-          Cadre de vie et propreté : ramassage des déchets et feuilles, nettoyage de la voirie communale

-          Voirie : opérations de petit terrassement et de déblaiement, réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier, dégager et nettoyer les voies et les espaces publics, débroussailler les accotements et les talus routiers

-          Assurer les astreintes de déneigement des voies communales et trottoirs et astreintes exceptionnelles

-          Effectuer les plantations, réaliser des massifs, arroser les espaces verts, tondre, tailler, élaguer, débroussailler et entretenir les espaces publics

 

3-    Dispositions communes

 

Organiser les chantiers

-          Déterminer le périmètre d’intervention de son chantier

-          Respecter les règles de sécurité (signalisation, vêtements de protection, etc.)

-          Nettoyer l’espace public après l’intervention

-          Définir les besoins en approvisionnement

-          Conduites d’engins (camion benne, tractopelle, tracteur, tondeuse autoportée)

 

Assurer l’entretien courant et le rangement des matériels et engins

-          S'assurer de l'entretien courant des différents matériels de la collectivité

-          Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau

-          Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin

-          Entretien et nettoyage des véhicules

-          Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d'un équipement, d'un matériel, d'un engin

-          Rangement et nettoyage de l’atelier

-          Gérer et tenir à jour l’état des stocks de l’atelier

-          Tri et évacuation des déchets courants

 

Activités transversales

-          Préparer et mettre en place les équipements nécessaires à la tenue de différentes manifestations et évènements : alimentation électrique, montage/démontage des stands, préparer et assurer la mise à disposition du matériel, ranger le matériel en fonction du plan de rangement, préparer les salles pour réunions, mariages

-          Participation à l’installation des illuminations et du fleurissement

 

Profils demandés :

Diplôme ou titre : CAP/BAC PRO électricité/métiers du bâtiment
Habilitations électriques
Permis B obligatoire, permis poids-lourds souhaité

Savoirs :

Connaître les techniques de maintenance des bâtiments (techniques de plâtrerie, de peinture, de menuiserie, réglementation électrique...)
Maîtriser les techniques de fonctionnement des différents types d'outillage et matériels
Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité
Expérience sur poste similaire appréciée

 

Qualités requises : polyvalence, rigueur, adaptabilité, discrétion, sens de la priorisation des travaux à effectuer, autonomie et capacité à rendre compte, capacité d'initiative, aptitude au travail en équipe, sens du service public et capacités relationnelles

 

Informations complémentaires :

 

Temps de travail : Complet, 35h hebdomadaires

 

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel

 

Poste à pourvoir au 15 octobre 2020

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS


Renseignements auprès de : Madame BONGIRAUD ou Monsieur ARCHER


Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV détaillé) par courrier à l’attention de Monsieur le Maire – Hôtel de Ville, 2 place du Monastère – 43750 VALS PRES LE PUY

ou par mail : mairie@valspreslepuy.fr avant le 30 septembre 2020.


Recrutement : 2 postes à pourvoir