La ville de VALS PRES LE PUY (Haute-Loire)
3 500 habitants
Recrute
Au plus tôt
UN AGENT DE GESTION COMPTABLE (H/F)
L’agent(e) assure dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires, le traitement comptable des dépenses et recettes courantes ainsi que l’ensemble des écritures relatives à la gestion des budgets de la commune. Il(elle) traite les moyens généraux de la collectivité dont la gestion de l’achat public pour son domaine et participe à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurance et à la gestion du portefeuille d'assurances de la collectivité.
Missions :
1- Gestion comptable des budgets communaux :
- Réaliser la gestion et l’engagement des dépenses : réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives et imputations comptables, saisir et contrôler les factures et mandats)
- Préparer les mandatements et les titres de recettes
- Vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense
- Exécution et suivi des procédures comptables et décisions administratives
- Classer et archiver les pièces et documents comptables
- Suivi de l’encaissement des recettes, des emprunts
- Gestion financière et suivi comptable des marchés publics (travaux et fournitures)
- Assurer une veille sur les opérations comptables, rôle d’anticipation et d’alerte
- Liquider les subventions
- Gérer l’inventaire comptable
- Suivre les immobilisations, préparer les éléments pour les amortissements, le fonds de compensation TVA
- Aide à la préparation annuelle du budget, garantir le respect des prévisions budgétaires, respecter le budget voté en optimisant les coûts
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Contrôler le compte financier unique en lien avec les services de la trésorerie
- Effectuer les rattachements de produits et de charges
- Suivi des investissements, contrôle de l'inventaire
- Participer à la préparation des budgets annexes : CCAS et Caisse des écoles.
- Loyers et terrains communaux : baux, calculs des coûts, suivi
- Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) : taxation et suivi
2- Moyens généraux et achat public :
- Gestion des moyens généraux (maintenance copieurs, téléphonie, matériel informatique, suivi des stocks de matériels et fournitures courantes : fournitures administratives et produits d’entretien)
- Régie de recettes
- Achat public pour son domaine
3- Assurances (hors assurance statutaire)
- Participer à la définition des besoins de la collectivité
- Passer, gérer le suivi des marchés
- Gérer le portefeuille d’assurances de la collectivité : déclaration de sinistres, expertises, relations avec les assureurs et les tiers
Profils demandés :
Informations complémentaires :
Poste à pourvoir au plus tôt
Temps de travail : complet 35 heures, cycle de travail dit pluri hebdomadaire : 1 semaine sur 5 jours, 1 semaine sur 4 jours par alternance
Rémunération statutaire + régime indemnitaire – Participation contrat prévoyance et mutuelle santé contrat labellisé - CNAS – Comité d’action sociale
Renseignements auprès de Monsieur Pierre ARCHER
Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV détaillé) par courrier à l’attention de Monsieur le Maire – Hôtel de Ville, 2 place du Monastère – 43750 VALS PRES LE PUY
ou par mail : mairie@valspreslepuy.fr.