Vals-près-Le Puy la ville

Accueil > DECOUVREZ > Présentation

La Commune de Vals-près-Le Puy

La Commune de Vals-près-Le Puy

Présentation de la commune de Vals-près Le Puy

Vals-près-Le Puy est une commune dynamique qui fait partie de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay.

Située dans le département de la Haute-Loire, elle s’élève à 650 m. d'altitude sur une superficie de 511 hectares. Elle est en proximité de Lyon (137kms) et de Saint-Etienne (79kms).

La commune est jumelée avec Aielo de Malferit (Espagne), afin de permettre à ces deux villes de réaliser des actions en faveur des jeunes, bâtisseurs de l'Europe.

Elle comportait au tout début du XIXème siècle, quelques 850 habitants, et 1.200, 100 ans après. Depuis, elle a connu un accroissement de population continue : 1.300 habitants juste après la première guerre mondiale, 1.700 juste après la deuxième guerre mondiale pour franchir les 3.000 habitants en 1975. Elle comporte au dernier recensement 3.491 habitants, dénommés les Valladiers.

L’accroissement constant tout au long des deux siècles passés et, particulièrement au XXème (+160%), se lit dans l’organisation de l’espace communal. Le noyau ancien autour du Dolaizon est situé comme entre parenthèses, entre un espace plat, réunissant Vals à la ville du Puy en Velay et une périphérie importante.  Vals ne peut pas se saisir classiquement : à peine espéré, le cœur de Vals s’échappe, avec son carrefour vers la mairie à angle droit, avec son café à un coin, la poste et l’église saint Vozy. 

A ce jour, on constate une synergie autour des équipements implantés sur le territoire communal intéressant le bassin d’agglomération du Puy en Velay : d’une part, le palais des spectacles André Reynaud dressé au milieu d’une esplanade-parking-terrain sportif ; d’autre part, une grande zone commerciale à Chirel, nouveaux pôles d’attractivité d’une agglomération de 73 communes comptant plus de 82.000 habitants. Dans le centre bourg, on retrouve les principaux équipements publics autour de petite enfance intéressant en priorité ses habitants avec le groupe scolaire La Fontaine, le centre de loisirs municipal, la crèche et un pôle sportif, associatif et de restauration communale.


Vals-près-Le Puy est une commune respectueuse de l'environnement ; les habitants et l'ensemble du personnel communal participent à améliorer le cadre de vie au quotidien.

Riche d’un tissu associatif dynamique avec une trentaine d’associations investies dans la vie locale, la commune dispose d’un cadre de vie agréable, préservé, proche à la fois de la ville chef-lieu et de la nature, un environnement où il fait bon vivre.


Histoire de la commune de Vals-près Le Puy

Le Vallon de Vals a son histoire, qui remonte beaucoup plus loin que celle du chef-lieu départemental. Nos premiers ancêtres, les Troglodytes y creusent des campements et des grottes, dont il subsiste encore d'importants et nombreux vestiges.
Plus de mille ans avant Jésus Christ, un peuple conquérant s'empara de l'Europe. Il arrivait en Orient, était d'origine Grecque et s'appelait "ligure" ce qui signifiait mélodieux.
Certains attribuent à ce peuple la construction des chibottes près des grottes de Troglodytes. D'autres pensent qu'il s'agit de constructions réalisées par des vignerons, bergers ou des paysans. Leur origine reste encore aujourd'hui controversée...
Le premier nom de Vals fut "La Val du Cros" : la vallée du tombeau. Il était sans doute dû à l'existence de quelques sépultures préhistoriques, aujourd'hui disparues. Jusqu'à la révolution, les routes les plus importantes du Velay traversèrent le Vallon de Vals, pour monter d'un côté, au plateau de Cordes (route d'Espagne) de l'autre au Riou (route de Marseille).

Le blason de la commune de Vals-près-Le Puy

La Commune de Vals-près-Le Puy possède un blason qui figure sur les enveloppes et tous les courriers dont elle est l'auteur.


La devise de la Commune qui illustre ce blason est : "D'Azur à un chevron versé accompagné en chef d'un cœur enflammé de gueules et en pointe de deux Chibottes aussi d'or".

•    Le cœur enflammé représente les armes de l’ordre des Augustines. Ce cœur figure en bonne place dans l'Église de Vals-près-Le Puy au centre du doubleau de l'arc triomphal.

Il s'agit ici de préciser que Vals-près-Le Puy a une tradition religieuse très ancienne puisque, dans l'histoire locale, dès 1223, il est fait mention d'une léproserie tenue par des religieux.

Les Augustines s'installèrent à Vals-près-Le Puy dès 1313 et les Jésuites en 1828. A ce jour, notre Commune compte encore trois congrégations religieuses.

•    Les Chibottes sont des huttes de pierres sèches et l’on en trouve en importante concentration dans la vallée du Dolaizon (ruisseau local) et plus particulièrement dans notre Commune puisqu'on en dénombre une trentaine sur quelques hectares.

•    Le chevron d'argent renversé qui imite un "V" a été retenu pour deux raisons : il symbolise d'une part l'initiale de la Commune, mais également le "V" de vallée puisque le bourg de Vals est situé dans la vallée du Dolaizon. Celle-ci était dès le Moyen Age le lieu de passage obligatoire pour rejoindre le midi ou l'Espagne (Chemin de Saint Jacques de Compostelle).

•    Le fond azur symbolise l'eau des trois ruisseaux qui traversent notre Commune (le Dolaizon, le Riou, le Taulhac).

 

 

Retrouvez ICI une diaporama réalisée par un habitant de la commune.

La Commune de Vals-près-Le Puy La Commune de Vals-près-Le Puy La Commune de Vals-près-Le Puy La Commune de Vals-près-Le Puy La Commune de Vals-près-Le Puy