Vals-près-Le Puy la ville

Accueil > DECOUVREZ > Patrimoine > Au pays des Chibottes

Au pays des Chibottes

Au pays des Chibottes

On trouve à Vals-près-Le Puy, une quinzaine de Chibottes, sorte de grande "hutte" de plan circulaire ou semi-circulaire, entièrement bâtie en pierres sèches et recouverte par une fausse coupole en encorbellement, dont l'origine est controversée. Ces Chibottes sont mal entretenues et tombent en ruines ; certaines ont d'ailleurs déjà disparu.

Ce type de construction se retrouve dans le monde entier et plus particulièrement autour du bassin méditerranéen. Leur implantation est le plus souvent réalisée dans des vignobles.
Les Chibottes de Vals sont situées dans le vallon du Crouzas, à 4 km environ au sud du Puy.
Il en existe dans d'autres communes du Département de la Haute-Loire, comme à Espaly, Ceyssac, Sanssac l'Eglise, Blesle.
Certains attribuent aux ligures la construction des Chibottes près des grottes de Troglodytes. D'autres pensent qu'il s'agit de constructions réalisées par des vignerons, bergers ou des paysans. Leur origine reste encore aujourd'hui controversée...
Des pierres plates prises au pied de la falaise basaltique toute proche furent utilisées pour leur construction.

"Ces petites huttes de pierre sèche, pointues et ogivales, ont défié les siècles. Elles sont encore debout, aussi solides après 3 000 ans d'existence que les rochers qui les dominent."

A. BOUDHON-LASHERMES

 

Symbole de la commune, la restauration de ce patrimoine reste une volonté affirmée de la municipalité actuelle.

Avec l’aide de différents partenaires Conseil Général, Communauté d’Agglomération, DREAL, un parcours des chibottes a été inauguré en novembre 2011. Une partie de celui-ci est classé Respirando.

Ces Chibottes, témoins du passé, doivent être protégées et restaurées, et le site qu'elles occupent mis en valeur. Jadis, on comptait plus de 200 Chibottes au Crouzas mais la plupart furent détruites pendant la Révolution.




Au pays des Chibottes Au pays des Chibottes Au pays des Chibottes Au pays des Chibottes

A télécharger