Vals-près-Le Puy la ville

Accueil > DECOUVREZ > Patrimoine > Le patrimoine valladier

Le patrimoine valladier

Le patrimoine valladier

L'escalier de l'hôtel de ville

L'escalier, classé le 15 mars 1973 parmi les Monuments Historiques, fut restauré entre 1973 et 1975 au cours de la construction de l'Hôtel de Ville.

Cette inscription y figure :

"Dernier vestige du Monastère des Augustines, cet escalier Renaissance date du XVème siècle.
Il fut édifié à l’époque de la reconstruction des anciens bâtiments connus depuis le XIIIème sous le nom de la Maison du Pont de Val. Elle abritait les Augustines de Vals de l’ordre fondé en 1313 par Bernard de Castanet, Evêque du Puy, qui durera jusqu'à la Révolution Française.
L'année 1792 vit les maisons religieuses devenir propriétés nationales.
En 1842, les Pères Jésuites rachetèrent ce qui restait de l'ancien Monastère. Les Pères Blancs succédèrent aux Pères Jésuites en 1962. La Municipalité de Vals, soucieuse de ne pas voir disparaître les restes abandonnés de la vieille maison du Pont de Val décida de les acquérir en 1969.
Ces belles pierres restaurées sont aujourd'hui incorporées dans la construction de l'Hôtel de Ville."
Le 1er décembre 1974, Robert SUBERT - Maire de Vals près Le Puy.

Les Ponts

 

Différents ponts avaient été aménagés à l'époque médiévale mais il en reste très peu d'origine. Il existait aussi un pont gaulois devant le couvent des Augustines qui fut à l'origine du pont en béton armé.

•    Le pont Neuf (construit entre 1831 et 1846), ruelle du Charirou
•    Le pont Médian (construit avant 1846), situé au milieu du village
•    Le pont en béton armé (1978-1979)
•    Le pont du Riou (1856), situé entre Vals et Taulhac, sur le Riou
•    Le pont du Moulin Gimbert (1856)
•    Le pont du Moulin Bernard (1857)
•    Le pont sur le CD 31 (1893-1894), situé à la sortie de Vals.

L'Eglise

L'église actuelle est issue d'un ensemble de bâtiments du XIIème siècle, remanié plusieurs fois. Elle a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques le 8 octobre 1968.

Le clocher, à ossature bois et parement bois apparent, qui subit de multiples transformations ou reconstructions au cours des siècles, a été rénové à l'identique en 2002.

Une Vierge à l'Enfant en bois doré du XVIIIème siècle, classée parmi les Monuments Historiques est visible dans l'église.

A ce jour, une réhabilitation du bâtiment est en cours tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. 

 

La Croix de Pouvignac

Détruite en 1940 par la foudre, le socle daté de 1621 n'était pourvu depuis lors que d'une colonne. Située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, elle a été restaurée récemment. 

 

Parcours de pêche "No kill"

Un parcours de pêche "No kill" a été délimité le long du Dolaizon ; il s'agit de relâcher les poissons après la prise afin de sauvegarder les différentes espèces qui peuplent la rivière. Sur ce parcours n'est autorisée que la pêche à la mouche.




Le patrimoine valladier Le patrimoine valladier