Vals-près-Le Puy la ville

Accueil > Cadre de Vie > Grands Projets > La rentrée à l'école et au Pôle Multi Activités

La rentrée à l'école et au Pôle Multi Activités

La rentrée à l'école et au Pôle Multi Activités

L’organisation urbaine de Vals-près-le-Puy se caractérise par un cœur ancien de centre-bourg implanté de part et d’autre du Dolaizon. Dans la première moitié du XXe siècle, le développement s’est affirmé le long de l’avenue de Vals, en lien avec le Puy. Par la suite, le territoire a connu d’importantes extensions résidentielles et ce mode de développement a été source d’un fort étalement urbain.

L’objectif de la commune inscrit dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable du Plan Local d’Urbanisme de la commune est aujourd’hui de tendre vers une urbanisation plus compacte, facilitant l’accès aux équipements et services, et limitant les déplacements. Un des leviers pour y parvenir est de privilégier le bourg et ses extensions actuelles comme lieu de développement.

 

Ainsi, le projet de Pôle Multi-Activités entrepris par la commune s’insère dans cette logique. En effet, suite au transfert du Centre Culturel à l’agglomération et à la nécessaire adaptation du service public, la commune a choisi de développer son offre d’équipements communaux en termes d’activités associatives, sportives et scolaires dans le centre-bourg. Ce projet va permettre de réaffirmer une centralité forte au cœur d’une vie sociale communale déjà présente avec l’école, la crèche et le centre de loisirs. Par la suite, les dents creuses restantes à proximité, c’est-à-dire les terrains libres de toute construction, seront amenées à accueillir un nouveau quartier d’habitation.

Pour accompagner le projet en matière de déplacements doux et motorisés, une jonction va être réalisée entre la rue Danton et la rue des Ecoles. Celle-ci va notamment permettre de fluidifier les déplacements devant l’école avec un parking adapté à la dépose des enfants par les parents. Sur la nouvelle voie créée, les espaces paysagers seront conçus pour proposer un espace public de qualité et la présence de mobilier urbain favorisera l’appropriation des lieux par les usagers.

 

            L’ensemble de ce projet représente un coût d’environ 3 300 000 € HT et pour le financer la commune a mobilisé différents partenaires. Ainsi, il convient de souligner le fort accompagnement de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône Alpes, du Département de la Haute-Loire et de la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay sur ce projet.

 

            Le projet de Pôle Multi-Activités propose également une réfection complète de la cour de l’école maternelle. Ainsi, le préau existant auparavant a été détruit en avril 2018 pour permettre la mise en place d’un trottoir adapté sur la rue des écoles, et la cour de récréation va être agrandie dans l’enceinte du Pôle Multi-Activités. En termes de surface, l’ancienne cour de récréation était d’environ 600 m², la nouvelle cour une fois achevée aura une surface de 1020 m². L’enrobé a été intégralement repris, des zones en sol souple sont réinstallées pour les jeux en bois présents dans la cour et les arbres existants sont conservés.


            En raison de problématiques techniques liées au chantier, l’ensemble de la cour de récréation ne sera pas ouverte directement à la rentrée. Le nouveau préau ne sera lui aussi disponible que lorsque l’ensemble du bâtiment sera terminé. Il est ainsi envisagé une ouverture d’ici à la fin de l’année 2018, probablement courant novembre.

 

            En parallèle de ce grand projet, des travaux ont été réalisés à l’école pendant l’été. Outre le grand ménage de l’été, les services de la mairie ont repeint entièrement une salle de classe de l’élémentaire. Le crépi dans l’escalier de l’école a été repris par endroits. Les services techniques ont également réalisé des petites réparations et entretien divers (poignées, végétaux, etc.).

 

            Dans les travaux à venir, en dehors de la fin du Pôle Multi-Activités, il convient d’évoquer l’étanchéité du toit de l’entrée de l’école maternelle. Une entreprise va intervenir fin septembre pour régler les problèmes récurrents d’étanchéité. Par la suite, une réfection de l’intérieur du bâtiment (peinture et faux plafonds essentiellement) sera réalisée.

 

Enfin, des nouveaux horaires vont intervenir avec la rentrée scolaire. C’est notamment le retour de la semaine à 4 jours et la fin des rythmes scolaires. Les horaires des portails ont donc été revus pour s’adapter à ces changements, tout en prenant en compte les études surveillées qui se dérouleront dès cette rentrée tous les soirs de la semaine pour les primaires.

 

                                         Les élus de commune de Vals Près le Puy.

La rentrée à l'école et au Pôle Multi Activités La rentrée à l'école et au Pôle Multi Activités La rentrée à l'école et au Pôle Multi Activités La rentrée à l'école et au Pôle Multi Activités