Vals-près-Le Puy la ville

Accueil > Vie Locale > Manifestations sur la commune > Centenaire de la Commémoration

Centenaire de la Commémoration

Centenaire de la Commémoration

Le 11 Novembre dernier était célébré, partout en France, la Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-1918.

A Vals-près-le-Puy, les cérémonies du 11 novembre se sont déroulées en plusieurs temps :

 

Tout d'abord à 10h15, au Monument aux Morts avec le traditionnel dépôt de gerbes suivi des discours de Monsieur le Maire et de Monsieur Roméas, Président de la FNACA.

 

Cette année encore, les enfants de l'école "La Fontaine" (Classes de CM1 et CM2) ont participé aux cérémonies et ont entonné une Marseillaise suscitant émotion et fierté chez les participants. 

 

 

Puis c'est au cimetière de Vals, au sein du carré militaire, que s'est poursuivi ce moment de recueillement.

Les nombreux enfants présents ont pu participer activement à cette cérémonie : certains ont déposé des fleurs devant les pierres tombales, d'autres ont accroché les noms de ceux tombés pour la France inscrits sous l’effigie d’un bleuet déposée sur un panneau stylisé par une colombe tenant son rameau.

Enfin pour clore ce moment de recueillement, les enfants de l’école ont chanté sur le texte d’une famille et des compagnons de Gaston, mort sur la côte 104 à Verdun. Une chanson émouvante qui se termine sur des paroles d’espoirs avec les mots de Fernand : « Et quand la paix sera venue, Faisons-en sorte qu’elle continue ».

 


Centenaire de la Commémoration Centenaire de la Commémoration Centenaire de la Commémoration Centenaire de la Commémoration